Bénéfices pour l'environnement

  • Consommation d'eau - Par an, une famille consomme en moyenne 40 m³ d’eau potable avec une toilette traditionnelle. Il s'agit d'eau potable précieuse.
  • L’eau potable utilisée se mélange dans les égouts avec d'autres eaux usées provenant des ménages et des entreprises. On note peu de progrès au niveau de la séparation des eaux de pluie et des eaux usées dans le système d'égouts. À cause de cela, la purification des eaux est beaucoup plus compliquée, plus difficile et plus chère.
  • La fosse septique - Grâce à une toilette à compost, la fosse septique n'est plus nécessaire.  
    • Le gaz de méthane formé dans les fosses septiques, arrive dans l'atmosphère. Le méthane contribue environ 20 fois de plus à l'effet de serre CO2 (Global warming potential : 21). Les chiffres nous montrent qu'une quantité de 2 à 5 litres de gaz de méthane est produite par jour et par habitant. . On a calculé que, avec la limitation des émissions des fosses septiques, on peut réaliser une diminution jusqu'à 10% du chiffre total imposé pour les émissions de CO2.
    • Une grande quantité d'urine et des selles aboutissent dans les égouts et sont mis en contact d'autres eaux usées. Des nitrats sont libérés, des bactéries peuvent se former. 
  • Votre maison reste hermétique - Avec une toilette à composte, il n'est plus nécessaire d'ouvrir la fenêtre pour écarter les odeurs désagréables. Ainsi, votre maison reste plus hermétique et il y a économie de chauffage.
  • Une alimentation idéale pour les plantes - Le compost d'une toilette autonome à compostage est l'alimentation idéale pour les plantes, le compost renferme des minéraux et nutriments utiles.

Toilette à compost - bénéfices pour l'environnement - économiser de l'eau